Entête

Notre livre de recettes perso open-source, sans gluten, ni produits laitiers, ni maïs!

vendredi 25 septembre 2015

Mélanges râpés

Dès que l'été touche à sa fin, il s'agit de renouveler les crudités qu'on sert en entrées. Organiser les courses et planifier la consommation de légumes pour qu'ils restent frais et pleins de vitamines et minéraux sans avoir à faire trois heures de cuisine par jour, ça peut parfois relever du défi.
C'est pourquoi j'aime bien consacrer deux matinées de ma semaine (parce que je le peux aussi) à faire les courses et préparer mes repas d'avance.
J'achète des légumes que je râpe au robot moulinex qui a bien 25 ans hérité de ma maman et je les mets dans des boites au frais. Ensuite, il ne reste plus qu'à les mélanger et les assaisonner pour les manger crus ou cuits.

Vous verrez que les associations de crudités c'est comme un mélange de plantes qu'on prend pour se soigner: séparément, les légumes surtout les racines, sont souvent difficiles à consommer, leur goût, parfois leur texture n'est pas agréable. Mais si on les associe bien, le mélange devient alors harmonieux.

Voici mes associations préférées de légumes râpés:

Courge butternut - courgette + huile d'olive sel poivre
ou
Courge butternut - courgette + huile d'olive sel poivre citron


Courge butternut - chou fleur cru - courgette + huile d'olive sel poivre


Carotte - radis noir - courgette - panais + vinaigrette moutarde citron


Carotte - navet jaune - radis noir + vinaigrette


Fenouil - carotte - navet jaune + vinaigrette moutarde citron



À noter qu'il est facile d'utiliser les légumes râpés également le soir pour un mélange céréale- légumes râpés poêlés avec quelques épices ou aromates, voir la recette du risotto d'automne par exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire